Accéder au contenu principal

J'ai amélioré mon réseau informatique domestique

 Ah la fibre!!!! Je l'ai attendu longtemps. 1 an et demi!!!!

J'ai vécu le premier confinement sans la fibre. Télétravailler avec un débit max de 10Mbits/s c'était galère.

Et pour télécharger une mise à jour de Fortnite , il était préférable de laisser le PC tourner toute la nuit.


Bref, depuis le 08 septembre 2020, après plusieurs courriers au syndic, à la mairie, voire au président de la République.  J'ai enfin eu la fibre.


Pour profiter pleinement des 300Mbits/s il me fallait donc optimiser mon réseau.

Je possédais déjà un routeur Orbi de Netgear depuis plus d'un an.

 Cela remplaçait avec succès le wifi de ma livebox 4.





Néanmoins pour mon PC perso et pro, j'ai voulu   qu'ils soient connectés en filaire.

Dès lors j'ai conçu un plan pour améliorer  mon réseau informatique domestique.


Comment:

En reliant ma box en RJ45 à un switch installé dans mon bureau.


Quel matériel:


·         2 prises RJ45 (https://amzn.to/49hGBCq)

·         Câble cat 6 (https://amzn.to/49aFQeq)

·         Pince à sertir (https://amzn.to/40iKx1S)

·         Couteau de jarret de découpage de fils (https://amzn.to/3QHJWnk)



Les premières difficultés :


·         Percer mur

·         Faire passer le câble dans ancienne gaine pour câble TV

·         Une fois installer : pas de contact

·         Utilisation du couteau de jarret pour bien enfoncer les fils


 


1.      Comment configurer le réseau afin qu’il soit efficient

Première configuration testée :

·         Branchement du câble du routeur orbi vers le switch , ce dernier relié aux PC perso et pro

·         Le satellite en wifi

 

Deuxième configuration testée :

·         Branchement du câble du routeur orbi vers le  switch , ce dernier relié aux PC perso et pro ainsi qu’au satellite

·         Réseau Backhaul filaire

Pourquoi ces 2 configurations posaient problème :

 

·         2 réseaux distincts coexistaient celui de la livebox et celui du routeur Orbi.

·         Impossible depuis  mon PC de me connecter à l’interface administrateur de la livebox

·         Impossible d’imprimer du PC du salon branché à la live box



ENFIN la Solution :

Par défaut les routeurs de netgear sont en mode routeur. Or en France du fait des box opérateurs nous ne pouvons profiter pleinement de cette fonction. En tout cas chez orange qui interdit le mode Bridge. Je vous invite à visionner la video de GuiMPOM où il évoque cette problématique.

 

Aussi, il faut passer le module Orbi en point d'accès.

Et brancher directement le switch à un une sortie ethernet de la livebox

 

Une fois que j’ai fait ces modifications. Pas de problème

J’ai ainsi accès sur mon PC à la fois à l’interface administrateur de la livebox à celle du netgear Orbi 20.

 

Tout est bien dans le meilleur des mondes.

 

Jusqu’au lendemain.

 

Le lendemain soir, mon routeur dans le salon, celui relié directement à la box émettait une lumière violette.

Selon le site de netgear, cela était dû à un conflit entre l’adresse IP du routeur et celui de la livebox.

 

La solution était de changer les DNS du système wifi Orbi . J’ai opté pour ceux de Google à savoir (…)

 

Enfin le problème était réglé.

 

CONCLUSION:

 

-          J’ai enfin une prise réseau pour mon PC fixe dans mon bureau

-          Donc pas de perte de débit.


-          Et une stabilité, enfin ça ce n’est pas dû à mon réseau domestique mais la fibre de SOSH. Vous trouverez une selection de routeurs WIFI MESH en suivant ce lien :  https://amzn.to/49cv8Et


 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 Les raccourcies claviers sous Windows 10 & 11 Vous voulez gagner du temps et de l'efficacité avec votre ordinateur ? Alors, il est indispensable de connaître les raccourcis clavier qui vous permettent d'accéder rapidement à certaines fonctions ou applications sous Windows 10 et 11. Voici une liste des principaux raccourcis clavier à connaître :   - Ctrl + A : sélectionner tout le texte ou les éléments d'une fenêtre - Ctrl + C : copier le texte ou les éléments sélectionnés - Ctrl + V : coller le texte ou les éléments copiés - Ctrl + X : couper le texte ou les éléments sélectionnés - Ctrl + Z : annuler la dernière action - Ctrl + Y : rétablir la dernière action annulée - Ctrl + F : ouvrir la boîte de recherche dans une application ou un navigateur web - Ctrl + P : imprimer le document ou la page web en cours - Alt + Tab : basculer entre les applications ouvertes - Alt + F4 : fermer l'application active - Windows + D : afficher le bureau - Wi

Windows +V : Change my mind

  En informatique, un presse-papiers est une fonctionnalité qui permet de stocker des données que l'on souhaite dupliquer ou déplacer. Il utilise une zone de la mémoire volatile de l'ordinateur, pouvant contenir des informations de nature diverse (texte, image, fichier, etc.). Cette information est stockée en zone mémoire lorsqu'elle a fait l'objet d'un appel à la fonction copier ou couper du système d'exploitation ou d'un logiciel. Elle est réutilisable par la suite par l'appel de la fonction coller, qui replace l'objet.   Les opérations de copier-coller sont accessibles le plus souvent par le menu « Édition », ainsi que par le menu contextuel obtenu par un clic droit dans la fenêtre ou la zone depuis laquelle copier ou vers laquelle coller le contenu. Des raccourcis clavier permettent aussi de couper, copier et coller. Les raccourcis standards de Windows sont : ·          Ctrl  +  C  pour copier des données dans le presse-papiers ·          C