Accéder au contenu principal

Windows +V : Change my mind

 








En informatique, un presse-papiers est une fonctionnalité qui permet de stocker des données que l'on souhaite dupliquer ou déplacer. Il utilise une zone de la mémoire volatile de l'ordinateur, pouvant contenir des informations de nature diverse (texte, image, fichier, etc.). Cette information est stockée en zone mémoire lorsqu'elle a fait l'objet d'un appel à la fonction copier ou couper du système d'exploitation ou d'un logiciel. Elle est réutilisable par la suite par l'appel de la fonction coller, qui replace l'objet.

 

Les opérations de copier-coller sont accessibles le plus souvent par le menu « Édition », ainsi que par le menu contextuel obtenu par un clic droit dans la fenêtre ou la zone depuis laquelle copier ou vers laquelle coller le contenu.

Des raccourcis clavier permettent aussi de couper, copier et coller. Les raccourcis standards de Windows sont :

·         Ctrl + C pour copier des données dans le presse-papiers

·         Ctrl + X pour couper des données vers le presse-papiers

·         Ctrl + V pour coller des données depuis le presse-papiers


Toutefois, jusqu'à peu, le Presse-papiers de Windows souffrait d'un seul véritable défaut – commun à d'autres systèmes d'exploitation : il ne pouvait contenir qu'un seul élément à la fois. En clair, chaque nouvel élément copié chassait le précédent de la mémoire tampon, obligeant ainsi à réitérer la manipulation autant de fois que nécessaire.

 

Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Depuis la version 1809 de Windows 10 – la mise à jour sortie à la fin de l'année 2018 –, il est possible de faire cohabiter plusieurs éléments dans le Presse-papiers. Et, surtout, de les utiliser à volonté ! Un véritable atout que l'on doit à l'historique du Presse-papiers, une fonction présente en standard, mais désactivée par défaut.

Voici donc ce qu'il faut savoir pour l'activer et l'utiliser.



Activer l'historique du Presse-papiers de Windows 10

Sous Windows 10 – version 1809 ou plus récente –, faites un clic droit sur le menu Démarrer, en bas à gauche, puis cliquez sur Paramètres.





Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur Système.

 


Le contenu de la fenêtre change pour afficher les paramètres système. Faites défiler la colonne de gauche et cliquez sur Presse-papiers.


 

Dans la partie centrale de la fenêtre, cliquez sur l'interrupteur dans la zone Historique du Presse-papiers pour l'activer.




Utiliser l'historique du Presse-papiers de Windows 10

Une fois activé, l'historique du Presse-papiers est immédiatement opérationnel. Désormais, chaque nouvel élément copié avec une méthode habituelle viendra se loger à côté des autres, sans les effacer. En apparence, rien ne change : c'est toujours le dernier élément copié qui sera collé, comme si vous utilisiez le copier-coller classique. Bien évidemment, pour coller un autre élément mémorisé, il faut procéder différemment.

 

Pour cela, quel que soit le logiciel que vous utilisez, faites le raccourci clavier Windows + V.


 


Le Presse-papiers affiche alors son contenu sous forme de vignettes dans une petite fenêtre flottante.

Cliquez simplement sur l'élément de votre choix pour le sélectionner : il est aussitôt collé !

Si vous en avez besoin à un autre moment, tapez le raccourci clavier Ctrl + V : le dernier élément sélectionné sera collé.

Tant que vous ne sélectionnez rien d'autre dans le Presse-papiers, c'est toujours le dernier élément sélectionné qui sera collé, comme avec le Presse-papiers en mode "normal".

 

Conserver ou effacer des éléments du Presse-papiers de Windows 10

Comme toujours, le contenu du Presse-papiers est automatiquement effacé quand on éteint l'ordinateur. Mais grâce à l'historique, il est possible de conserver certains éléments.

 

Avec le raccourci clavier Windows + V, ouvrez la fenêtre du Presse-papiers, puis cliquez sur les trois petits points à droite de la vignette d'un élément.

Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Épingler. L'élément restera dans le Presse-papiers, même après un redémarrage


Enfin, notez qu'il est possible de partager du texte stocké dans le Presse-papiers entre plusieurs appareils (un PC portable et un PC fixe, par exemple) en activant la synchronisation dans les paramètres. Il faut pour cela utiliser le même compte Windows sur les différents appareils et les connecter à Internet, cette fonction de synchronisation utilisant OneDrive, le service de cloud de Microsoft.

 

 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 Le wifi MESH 1.Kesako ? Vous cherchez à améliorer la couverture et la vitesse de votre réseau wifi à la maison ou au bureau ? Vous avez peut-être entendu parler des systèmes de wifi mesh, qui sont de plus en plus populaires ces dernières années. Mais quels sont les avantages d'un système de wifi mesh par rapport à un routeur wifi classique ? Voici quelques éléments de réponse.   Un système de wifi mesh est composé de plusieurs appareils, appelés nœuds, qui se connectent entre eux pour créer un réseau sans fil maillé. Contrairement à un routeur wifi, qui émet un signal depuis un point central, un système de wifi mesh distribue le signal sur toute la surface couverte par les nœuds. Ainsi, vous pouvez vous déplacer dans votre maison ou votre bureau sans perdre la connexion, ni subir des baisses de débit.   Un autre avantage d'un système de wifi mesh est qu'il est facile à installer et à configurer. Vous n'avez pas besoin de câbles ni de compétences techniques particulière...

J'ai amélioré mon réseau informatique domestique

 Ah la fibre!!!! Je l'ai attendu longtemps. 1 an et demi!!!! J'ai vécu le premier confinement sans la fibre. Télétravailler avec un débit max de 10Mbits/s c'était galère. Et pour télécharger une mise à jour de Fortnite , il était préférable de laisser le PC tourner toute la nuit. Bref, depuis le 08 septembre 2020, après plusieurs courriers au syndic, à la mairie, voire au président de la République.  J'ai enfin eu la fibre. Pour profiter pleinement des 300Mbits/s il me fallait donc optimiser mon réseau. Je possédais déjà un routeur Orbi de Netgear depuis plus d'un an.  Cela remplaçait avec succès le wifi de ma livebox 4. Néanmoins pour mon PC perso et pro, j'ai voulu   qu'ils soient connectés en filaire. Dès lors j'ai conçu un plan pour améliorer  mon réseau informatique domestique. Comment: En reliant ma box en RJ45 à un switch installé dans mon bureau. Quel matériel: ·          2 prises RJ45 ( https://amzn.to/...